Spectacle
« Vian à tous vents »
Une création de la Caravane des Poètes
Spectacle poétique, théâtral et musical
avec
Avec Julie Autissier (chant), Pauline Maharaux, Marie Poumarat
et en alternance Medhi Bourayou ou Lauri Lupi (piano et chant)
Mise en scène décors et costumes Pauline Maharaux
Création Lumières Alvaro Ruault
L’attachement de la Caravane des Poètes à Boris Vian n’est pas circonstanciel et c’est tout naturellement qu’après des années de création de spectacles dans lesquels ses chansons sont à l’honneur, l’équipe de Textes & Rêves a décidé de lui consacrer cette création : Vian à tous Vents.
Impertinence, humour, jeux de langages, sens de la dérision et du pastiche, tels sont les thèmes emblématiques de ce spectacle consacré à cet immense artiste.
Boris Vian, auteur prolifique, mort à 39 ans, a écrit plus de six cents chansons. Dans ces micro histoires de trois minutes, on retrouve tous les visages de l’auteur : le jazzman, le Pataphysicien, le poète, le romancier, l’ingénieur, le mathématicien, le critique, l’amoureux, le pacifiste…
Cette création autour de l’œuvre de Boris Vian, met en lumière cette diversité : de La Complainte des Arts Ménagers jusqu’à Ne vous Mariez Pas les Filles, de La Java des Bombes Atomiques à Je bois, de À tous les enfants à Je voudrais pas crever, de Fais-moi Mal Johnny à On n’est pas là pour se faire engueuler, de Je suis snob au Déserteur …
Dans une alternance de poèmes, de textes, de mélodies et de chansons, le spectacle présente Boris Vian, sous ses multiples facettes, à la fois sérieux et trivial, lunaire et grave mais surtout infiniment libre.
Autour du piano ou Pianocktail (mot-valise inventé par Boris Vian dans son roman L’Ecume des Jours), les artistes de la Caravane des Poètes Marie Poumarat et Pauline Maharaux ainsi que les chanteurs et musiciens Lauri Lupi ou Mehdi Bourayou et Julie Autissier emmènent les spectateurs dans un univers étonnant, facétieux, proche par certains aspects du surréalisme.
Cette création se veut aussi le reflet de l’humeur d’une époque, de cette nostalgie des années 1950 à Saint-Germain-des-Prés. Elle donne à entendre l’urgence de dire l’amour ou de faire la grimace au destin.
Dans notre époque chahutée, envahie d’interdits et sous contrôle, ce spectacle se revendique comme une bouffée de liberté. Danser la java sur des bombes atomiques ou faire une parade nuptiale en tourniquette, toutes les fantaisies sont possibles.
Ce spectacle joyeux et fantasque est mis en scène par Pauline Maharaux, d’après l’œuvre de Boris Vian …. Ou Bison Ravi qui sait ? Un cabaret où il est urgent de dire, de rire, de vivre … libre.
Race
Couleur
Âge
En tournée dans plusieurs sites de la Région Centre Val de Loire en 2023 et 2024